Sélectionner une page

Marketing Digital & Réseaux Sociaux

durée • 27 heures DE CONTENU EN LIGNE

Présentation

Objectifs

Permettre aux commerçants, créateurs d’entreprise, porteurs de projet (événement culturel ou sportif, association…) ou au salariés de tirer profit des réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Google Business) et de la création de l’animation de sites web (wix, SEO/SEA) afin de créer du trafic, accroître leur notoriété, développer leurs ventes.

CERTIFICATION

Les compétences des candidats issus de la formation sont évaluées, en présentiel (Paris 14e), par un jury professionnel habilité.

À l’issue d’une évaluation réussie, le candidat recevra une attestation de résultat ainsi que le
Titre Professionnel « Concepteur designer UI » correspondant au RNCP 35634.*

*Blocs 2 et 3 du titre Titre Professionnel RNCP « Concepteur-Designer UI »  

CHAPITRE 1

1. Élaborer une stratégie de marketing digital

Dans cette première partie, les apprenants découvriront les possibilités offertes par le marketing digital, son raisonnement propre et ses outils sur le web et les réseaux sociaux. Grâce au digital funnel marketing, ils seront capables de penser une stratégie de communication et d’acquisition cross-canal. Ils apprendront concrètement à élaborer une stratégie de marketing digital qui leur servira à prendre les décisions stratégiques adaptées en fonction de leurs objectifs, de leur cible et de leur marché.

Compétences et tâches visées :

• Compétences :
Concevoir un plan marketing adapté aux outils 2.0 en tenant compte des objectifs définis par la structure et en y intégrant les moyens numériques à mobiliser (hardware/software) afin de diffuser les informations définies vers les publics cibles déterminés.
– Présenter au comité de direction de la structure le plan webmarketing en argumentant ses choix, en traitant les objections afin de pouvoir le faire valider par la gouvernance de la structure et de le mettre en œuvre à l’issue.

Tâches :
Élaborer ses objectifs en fonction du plan marketing global de la structure. o Définir les actions et les moyens à mettre en place.
Structurer et rédiger son plan marketing digital.

• Vidéos-tuto :
Introduction et présentation de la formation et des compétences développées (à la fin de cette formation, vous serez capables de…)
– Comprendre le marketing digital en un seul schéma (présentation et détail du digital funnel marketing couvrant l’intégralité des possibilités offertes par le web et les réseaux sociaux)
– Élaborer sa stratégie marketing digital partie 1 (comment définir ses objectifs et son budget ; créer ses personas ; analyser son marché [benchmark et analyse concurentielle])
– Élaborer sa stratégie marketing digital partie 2 (exprimer un SWOT pour prendre les décisions stratégiques; choisir les canaux de communication et d’acquisition numériques adaptés en se basant sur ses personas et sur les différents parcours utilisateurs possibles)
– Élaborer sa stratégie marketing digital partie 3 (définir sa stratégie de contenu ; choisir les indicateurs de performances adaptés aux objectifs et formaliser un plan d’action pour les atteindre)
– Réaliser un mapping du parcours utilisateur pour saisir de nouvelles opportunités d’action

CHAPITRE 2

2. Découvrir les réseaux réseaux sociaux en mode professionnel

Dans cette deuxième partie, l’apprenant découvrira comment passer d’une utilisation personnelle à une utilisation professionnelle des réseaux sociaux. Il saura utiliser Facebook, Instagram, LinkedIn et Google My Business au service de son entreprise et de ses objectifs de marketing digital et sera en capacité de constituer un reporting faisant état de la performance de ses actions.

Compétences et tâches visées :

Compétences :
Communiquer sur un réseau en identifiant au préalable la nature des informations à communiquer, en respectant les règles de la communication et de la publicité sur Internet et en appliquant les règles de base en matière de paramétrage et de sécurité des applications de réseaux sociaux.
– Publier du contenu sur internet en identifiant au préalable la nature des informations à communiquer, en respectant les règles de la communication et de la publicité sur Internet et en appliquant les règles de base en matière de paramétrage et de sécurité des sites webs.

• Tâches :
– Alimenter les supports web de la structure (site internet, blog, compte sur les réseaux sociaux).
– Communiquer sur les réseaux sociaux (commenter des publications, répondre aux commentaires, échanger via les messageries, chat, forums…).
– Publier via des sites web partenaires.

Vidéos-tutos :
– Réseaux sociaux
– L’adresse mail
– La charte graphique
– Profil et page
– Créer une page
– Switcher entre son pro et son perso
– Les personnes qui vous suivent
– Créer une publication Identifier / être identifié
– Créer un groupe
– Les stories facebook
– Booster vos publications
– La boutique
– L’algorithme de Facebook
– Instagram
– Se créer un compte Instagram
– Comprendre Instagram
– Paramétrer son compte Instagram
– Lier Facebook et Instagram
– Abonnés vs Abonnement
– POSTER SUR INSTAGRAM
– Les likes, les commentaires et les partages
LES HASTAGS
– L’INFLUENCE SUR INSTAGRAM
– Les Réels
– Les Stories
– Stories 2
– Identification
– Repartager
– La boutique Instagram
– Booster une publication
– Une ligne éditoriale
– Les statistiques
– Algorithme Instagram
– Conseils Instagram
– Modération
– LinkedIn
– Google my Business
– Créer un Google my Business

 

CHAPITRE 3

3. Rédiger pour le web et les réseaux sociaux : une compétence essentielle

Dans cette troisième partie, l’accent sera porté sur la stratégie éditoriale et les différentes subtilités de rédaction propre au web et aux réseaux sociaux. En effet, le copywriting est aujourd’hui une compétence primordiale du marketer qui doit savoir écrire pour convaincre et pour développer un univers de marque cohérent entre les différents canaux de communication de la marque. Le planning éditorial, outil indispensable pour organiser la diffusion de ses contenus, sera également présenté avec un modèle gratuit offert aux apprenants.

Compétences et tâches visées :

• Compétences :
Communiquer sur un réseau en identifiant au préalable la nature des informations à communiquer, en respectant les règles de la communication et de la publicité sur Internet et en appliquant les règles de base en matière de paramétrage et de sécurité des applications de réseaux sociaux.
– Publier du contenu sur internet en identifiant au préalable la nature des informations à communiquer, en respectant les règles de la communication et de la publicité sur Internet et en appliquant les règles de base en matière de paramétrage et de sécurité des sites web.
– Rédiger et publier du contenu éditorial à l’aide d’un outil de création de newsletter numérique afin de les expédier à l’aide d’un logiciel d’Emailing vers une audience sélectionnée, en tenant compte des obligations et contraintes relatives à la protection des données personnelles.

• Tâches :
Alimenter les supports web de la structure (site internet, blog, comptes sur les réseaux sociaux).
– Concevoir et mettre en œuvre des Emailings
-Concevoir et publier des Newsletters

Vidéos :
– La stratégie éditoriale et la matrice de contenu : le coeur du marketing digital o Le copywriting : écrire pour vendre avec AIDA (basé sur le livre « le guide du copywriting »)
– Rédiger pour le web et les réseaux sociaux
– Organiser sa production de contenu avec un planning éditorial (exemple avec Notion et découverte de l’outil)

CHAPITRE 4

4. Générer du trafic sur un site web : quelles solutions ?

La génération de trafic sur son site web est une compétence clé du marketer. Entre SEO, SEA et SMA, les moyens sont nombreux. Dans cette partie, les bases du SEO seront développées pour permettre à l’apprenant d’auditer en autonomie un site web et de comprendre comment adapter sa stratégie de contenu pour se positionner dans les meilleurs résultats des moteurs de recherches. Mais si cela ne suffit pas, il apprendra à utiliser les canaux publicitaires les plus connus comme Google Adwords et Meta Ads.

Compétences et tâches visées :

• Compétences :
Appliquer les différentes méthodologies assurant le référencement naturel d’un site internet en adoptant une méthodologie de référencement adaptée à une cible marketing (produit et/ou public) définie afin d’assurer une visibilité optimale de la signature web de la structure.
– Distinguer les différentes natures d’informations fournies par les outils digitaux 2.0 afin d’Identifier et d’extraire les données pertinentes au regard des objectifs de son plan marketing digital.

• Tâches :
Assurer le référencement naturel
– Mener des campagnes de référencement
– Contrôler la visibilité et l’E-réputation de la structure

Vidéos :
– Les moteurs de recherches : comment ça marche ? (historique du fonctionnement des moteurs de recherche, avec un focus sur Google et ses différentes mises à jour qui rythment le secteur)
– Le SEO, un vrai travail d’enquêteurs (comment centrer le travail sur sa cible en menant plusieurs sortes de recherches afin de développer la stratégie sémantique adaptée aux objectifs de la structure et à ses publics)
– SEO onsite et offsite : de quoi parle-t-on ? (nous amènerons ici les bases d’audit technique d’un site web avec un cas concret en guise d’exemple qui sera réalisé dans la vidéo. Cela m’amènera à parler autant du SEO onsite [optimisation technique de forme, et rédactionnel de fond] que du SEO offsite [acquisition de backlinks ; partenariats et affiliation ; création de contenus/services et stratégies d’inbound marketing])
– SEO sur WordPress : comment améliorer son référencement avec Yoast SEO o SEA et SEO : quelles différences ? (concentration sur Google Adwords et le SEA)

CHAPITRE 5

5. Le canal ROI : l’email

L’email est l’un des piliers de l’e-commerce, du marketing digital et du web en général. Bien loin d’être désuet, c’est même aujourd’hui encore le canal le plus ROIste de tous. À la fin de cette partie, les apprenants sauront faire la différence entre les différents types d’emails et auront appris à utiliser un outil d’emailing complet : MailerLite.

Compétences et tâches visées :

• Compétences :
Rédiger et publier du contenu éditorial à l’aide d’un outil de création de newsletter numérique afin de les expédier à l’aide d’un logiciel d’Emailing vers une audience sélectionnée, en tenant compte des obligations et contraintes relatives à la protection des données personnelles.

• Tâches :
– Concevoir et mettre en œuvre des Emailings.
Concevoir et publier des Newsletters.

• Vidéos :
– L’email : pilier du e-commerce et du webmarketing (toujours la remise en contexte. Nous parlerons des chiffres liés aux emails dans le monde, pour couper court aux idées reçues et rentrer dans le factuel en démontrant son intérêt et sa place dans le digital funnel marketing pour faire le lien avec la partie sur la stratégie marketing digital, comme dans tout le reste du cours)
– Les différents types d’emails et les KPIs
– Organiser sa diffusion et choisir un outil d’emailing (présentation des leaders du marché et focus sur MailerLite, qui permet de créer un compte gratuitement aux apprenants)
– Rédiger sa première newsletter avec MailerLite et récolter des emails avec une pop-up et une landing page
– Le cadre légal en France en matière de gestion des données personnelles (focus sur la réglementation RGPD, qui concerne effectivement bien le marketing direct mais est également plus transverse)

 

CHAPITRE 6

6. Mesurer ses performances et rester à l’écoute des nouvelles tendances

Dans une stratégie de marketing digital, les objectifs SMART permettent de définir les KPI’s à contrôler pour permettre de mesurer son succès. Dans cette partie, l’apprenant se familiarisera avec l’interface de Google analytics et comprendra la signification de ses différents indicateurs clés de performances. Un accent sera mis sur le cadre légal en France avec le RGPD. Pour terminer, une ouverture sera faite sur l’avenir du marketing digital et les nouvelles tendances à suivre dans ce domaine en perpétuelle mutation.

Compétences et tâches visées :

Compétences :

Rédiger et publier du contenu éditorial à l’aide d’un outil de création de newsletter numérique afin de les expédier à l’aide d’un logiciel d’Emailing vers une audience sélectionnée, en tenant compte des obligations et contraintes relatives à la protection des données personnelles.

Tâches :
– Recueillir, analyser et exploiter les données générées par la fréquentation du site web de la structure.

Vidéos :
– Découvrir Google Analytics : la solution d’analyse des performances web Analysons un site web en live
– Déterminer le budget nécessaire à la mise en place de sa stratégie Établir sa veille digitale et préparer l’avenir..